Qu’est-ce que la sécurité sociale ?

Service de protection sociale, la sécurité sociale vise à assurer aux individus un niveau de vie décent en cas de perte d’emploi ou de maladie grave, par le biais de divers régimes de protection sociale et de pensions, afin de contribuer à leur développement économique, social et culturel, notamment pendant les périodes de chômage ou de maladie (plus d’informations sur le site de la CPAM).
Comment fonctionne-t-elle ? La CPAM est chargée de la gestion des frais médicaux engagés par les salariés dans le cadre de leur contrat de travail et est financée par les cotisations salariales (assurances sociales) et les cotisations patronales (assurances nationales). En 2018, les recettes totales étaient d’environ 12 milliards d’euros et les dépenses estimées à 13 milliards d’euros (tableau 1). Comment puis-je savoir si j’ai droit à une prestation ? Votre numéro d’affiliation à la CPAM et/ou votre numéro national d’assurance maladie vous permettront de vérifier vos droits : Si vous n’avez aucun document, appelez notre service d’assistance téléphonique du lundi au vendredi ou remplissez le formulaire disponible sur le site internet.

Comment sont remboursées vos dépenses santé ?

Vous êtes automatiquement affilié à l’Assurance Maladie et à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Vous pouvez également bénéficier de subventions de l’Assurance-maladie et Dépendance Physique (AMDP) pour les soins de base et de l’Institut national d’assurance maladie-aids des personnes handicapées (INAMI) pour les soins spécialisés ; l' »Assistance-Médicale à Domicile » (AMADO) et la « Carte Vitale en Pensions » (CPP) offrent des prestations complémentaires pour les dépenses supplémentaires telles que les séances de kinésithérapie et les visites chez un spécialiste si elles sont nécessaires ; ces services sont pris en charge par l’État en échange d’une contribution de l’assuré, à savoir, votre employeur contribue et votre syndicat paie.

La couverture maladie universelle (CMU)

Le gouvernement a décidé que le système de sécurité sociale fournira une couverture sanitaire universelle et améliorera la qualité des services de santé, notamment en améliorant la prévention, le diagnostic, le traitement et la réadaptation des maladies, ainsi qu’en améliorant l’accès aux médicaments et aux dispositifs médicaux et en réduisant les inégalités dans l’accès aux soins de santé.